La crise du COVID-19 va avoir un impact sur les entreprises et les étudiants. Voici comment en tirer le meilleur en faisant d'une pierre deux coups.

Etudiants travaillant sur leur projet

Proposeo s’engage aux côtés des entreprises et des étudiants

On ne va pas se mentir, cette année 2020 n’est pas une année comme les autres, surtout pour les étudiants. La crise sanitaire, qui frappe de plein fouet bon nombre de pays à travers le monde, a un impact direct sur les stages de fin d’année ou sur les missions en entreprise.

Certaines universités ou grandes écoles on procédé à des aménagements en pondérant ou en annulant la note du stage pour la validation de l’année universitaire. Mais ce n’est malheureusement pas le cas pour tous : chaque pays, chaque cursus, chaque école définit ses propres règles du jeu.

Nous souhaitons nous engager aux cotés des entreprises et des étudiants qui souhaitent mener leur stage à bien, et préparer l'avenir. C’est une manière pour nous de soutenir les entreprises qui accueillent et intègrent des étudiants malgré les difficultés liées à la situation sanitaire actuelle.

Voici donc une idée de projet de stage qui pourra à la fois aider les entreprises dont les ventes sont impactées par la crise du COVID-19 et être un sujet intéressant de soutenance pour les étudiants.

Un monde qui change est l'occasion de transformer sa manière de travailler

Le déconfinement a beau se profiler à l'horizon, tout ne va pas redevenir comme avant en un claquement de doigts. Le virus n'arrêtera pas de se propager par magie une fois passé minuit le 11 mai 2020. Les épidémiologistes préviennent même déjà qu'une seconde vague de la pandémie, qui continuerait à compliquer les déplacements, est plus que probable.

Face à un avenir aussi flou, les entreprises vont devoir trouver des solutions pour maintenir le lien avec leurs clients malgré l'impossibilité de rencontrer les gens en personne. Garder le contact n'aura jamais été aussi vital. Un client ou un fournisseur en difficulté de trésorerie, voire en faillite, et c'est la santé de l'entreprise qui peut basculer.

Dans les mois qui viennent, le métier de commercial va se transformer. Temporairement dans le meilleur des cas, mais peut-être durablement. Il va devenir important pendant cette période de transmettre des émotions lors de la vente sans pouvoir forcément compter sur une présence physique.

Nous pensons chez Proposeo que cette transition peut être rendue moins rude avec l'aide de la technologie.

Comment vendre en situation de confinement

Une piste à explorer est celle de la dématérialisation des documents commerciaux et des signatures de devis.

Le support numérique est facilement lisible par les clients dès lors qu'ils disposent d'une connexion internet, et apporte du contenu multimédia plus chaleureux qu'un devis impersonnel et sans saveur, avec notamment l'usage de la vidéo ou de cartes interactives.

Une offre commerciale est alors consultable n'importe où, aussi bien au milieu d'un salon professionnel rassemblant plusieurs milliers d'exposants que seul, confiné dans sa cuisine. Toute l'information est à disposition, et l'accord peut être trouvé en quelques minutes. Utilisée pendant une visioconférence, elle devient le point central de la discussion.

En un clic, le client peut signaler s'il accepte ou refuse l'offre. En quelques clics supplémentaires, il peut la signer électroniquement et la transformer en contrat commercial valable devant un tribunal.

D'autres avantages existent :

Le sujet de stage possible

Mettre en place les outils pour proposer des offres et signatures dématérialisées est un cas concret de sujet pour un stage. Il touche à plusieurs domaines d'études : informatique, commerce, ressources humaines ou encore gestion de projets.

Il donne une vraie responsabilité à l'étudiant, qui peut mettre cette mission en avant lors de sa soutenance.

Le stage peut ainsi se faire en 2 étapes : valider l'intérêt pour l'entreprise de dématérialiser les offres et les signatures, puis mettre en place les outils nécessaires.

Pour réduire les risques de cette 2ème étape, Proposeo offre 3 mois d'abonnement* aux entreprises pouvant justifier d'avoir pris en stage ou en apprentissage un étudiant entre le 20/04/2020 et le 30/06/2020, suivant les modalités expliquées dans l'encart "En Bref" ci-dessous.

 

L’équipe Proposeo

 

En bref

Proposeo offre 3 mois d'abonnement* aux entreprises qui prennent des étudiants en stage de fin d'études ou apprentissage (incluant les contrats de professionnalisation)

Cette offre est valable du 20/04/2020 au 30/06/2020.

Qui peut en profiter ?

Les entreprises accueillant des étudiants en stage ou apprentissage pendant la période de validité de l'offre.

Comment en profiter ?

  1. Partagez cet article à vos contacts qui pourraient être interessés

  2. Adressez un exemplaire de la convention de stage, contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage** faisant clairement apparaitre les coordonnées nominatives des parties (étudiant, entreprise, tuteur pédagogique) pour vérification à l'adresse sales@proposeo.com

  3. Sous 24 heures, vous recevrez un code promotionnel à utiliser lors de l'abonnement au service Proposeo.

 


* L'option de Signature Electronique n'est pas inclue dans cette offre. Il est possible de s'abonner à cette option tout en profitant quand même des 3 mois gratuits.

** Nous ne conserverons pas ces documents après les avoir vérifiés